domingo, 2 de febrero de 2020

JOURNÉE À PARIS

Le samedi 1 février je suis allée à Paris. Je suis partie de la maison à Lion Sur Mer vers 7h, nous sommes allées à la gare de Caen et avons pris le train en direction de Paris.
Quand nous sommes arrivées à Paris, nous sommes allées prendre un petit dejeuner traditionnel Français, des croissants et des pains au chocolat. J'ai découvert les grands magasins de luxe; Galleries Lafayette et Printemps. Puis, au dernier étage de ces magasins il y avait une terasse sur le toit et j'ai pu observer Paris et ces grands monuments.

Ensuite on a visité beaucoup endroits, j'ai vu l'opéra, la cathédrale Notre Dame de Paris, etc. Nous sommes allées manger à un restaurant très Français, "Chartier". Il y avait que de la gastronomie Française, j'ai mangé du foie gras en entrée, steack frites en plat principal et pour le dessert une mousse au chocolat.

Après manger nous avons marché jusqu'a Monmartre, et pris le funicular pour visiter l'église du Sacré-Coeur où nous avons encore eu une vu sur toute la ville de Paris. Nous avons beaucoup marché dans ce quartier, et nous avons pris un verre dans un café parisien.

Puis, j'ai visité le musée du Louvre, le jardin des tuileries qui mener aux Champs élysées où nous avons pu faire les magasins et nous avons vu l'Arc de Triomphe. Vers 19h, j'ai vu la tour Eiffel illuminée et j'ai pu monter au deuxième étage, pour voir Paris la nuit.  C'était magnifique, et sa restera une experience inoubliable!

Pour le diner, nous avons mangé japonais, puis nous avons pris le train à la gare Paris Saint Lazare vers 22h45 et nous sommes arrivées à Caen vers 1h. C'était un des meilleurs jours, et j'ai beaucoup aimé Paris.

CATALÀ

Va arribar el cap de setmana i de cop i volta vam informar-me de que el dissabte anàvem a Paris a passar el dia. Em vaig emocionar moltíssim ja que em feia infinita il·lusió veure aquella increïble ciutat. Agafàrem el tren, i després de dues hores ja havíem arribat. Vam caminar bastant perquè només disposàvem d’un dia i hi havia molt llocs per visitar. Vam anar a l’Arc de Triomf, a unes galeries enormes típiques a la França, a una església anomenada Cor Sagrat...

També vam fer diverses pauses per poder seguir bé el ritme. Vam dinar a un restaurant francès en el qual tot estava exquisit. Per rematar tot això, quan ja era de nit vam pujar a la Torre Eiffel i vam poder veure tota la ciutat des de dalt il·luminada per totes les llums. Era realment impactant. Finalment, vam sopar a un restaurant japonès de la zona i vam tornar a la casa.

Com estàvem tots cansats degut al dia anterior, diumenge vam relaxar-nos a casa i vam fer creps per esmorzar. Ha sigut un cap de setmana increïble!